Articles

– Mastering …faites le bon choix

mastering

Après avoir passé une première semaine avec un professionnel du mastering , je viens de comprendre pourquoi le sujet du mastering est aussi complexe et fait autant débat sur le net .

Le mastering est avant tout une histoire de savoir-faire et de sensibilité, mais également de culture musicale et c’est la une des particularités qui est assez méconnue.

J’ai souvent entendu dire qu’il fallait mieux faire masteriser par une personne “extérieure”.

Mais la réalité est que la personne que vous choisissez ne va pas percevoir le titre de la même manière que vous, et surtout en fonction de votre style de musique le mastering et le choix des instruments sera diffèrent.

A titre d’exemple pour des styles nécessitants des prises micros le nettoyage des fréquences est important, alors que pour l’électro si vous utilsez les samples du marché le nettoyage est souvent déjà fait.

Si vous composez de la house ou de la techno, privilégiez une personne du même univers musical, car elle saura retranscrire au plus juste vos attentes, un autre exemple le travail sur les effets n’est pas le même.

Maintenant si vous choisissez de travailler avec une personne n’ayant pas la même affinité musicale, choisissez de faire le travail ensemble pour ne pas avoir a le refaire plusieurs fois.

Un expert peut passer plusieurs jours à écouter un style de musique qui ne lui est pas familier pour s’en imprégner et coller au plus juste.

Je pense qu’au vu des connaissances actuelles, et du matériel à notre disposition nous pouvons sans problème obtenir un résultat significatif.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci- dessous.

Be the first to comment on "– Mastering …faites le bon choix"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*