Articles

– Protégez vos oreilles

protegez vos oreilles

 

La protection de vos oreilles est une chose importante, à ne surtout pas négliger autant pour les DJ’s que pour les compositeurs en home studio.

Après plus de 15 ans dans la musique, je ne peux que constater les impacts négatifs sur mes oreilles.

Concrètement comment cela manifeste sur le terrain.

Grosse sensibilité quand je passe à côté d’un chantier de travaux en pleine rue, et obligation de porter un casque de protection même pour planter un clou entre autres.

Pendant des années, j’ai composé au casque (Sennheiser hd 25 )pour ne pas déranger mes voisins et aussi pour avoir une écoute optimale.

sennheiser hd 25

Résultat, il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’être réveillé en pleine nuit à cause d’ acouphènes (sifflement aigu ).( je croyais que le bruit venait de l’extérieur alors que non)

Ce jour là  j’ai pris conscience qu’il fallait vite trouver une solution.

Quelles solutions apporter pour ne pas finir comme Frankie de Wilde (référence au film) ou pour ne plus avoir d’acouphènes.

Frankie de wilde

1 – J’ai arrêté la composition au casque, maintenant je travaille uniquement avec mes enceintes de studio avec un volume faible. (mesuré à 60 db)

Le mixage s’en trouve amélioré et pas besoin de monter le son.

2 – Utilisation de l’application Sonomètre sur Smartphone (qui permet de mesurer l’intensité du bruit jusqu’à 90 db  )très utile dans la voiture ou en club.

3 –Utilisation de bouchon d’oreille de type Pianissimo (prix 130 euros ) que j’utilise en soirée, l’avantage il filtre le son et l’abaisse de 15 db sans perte de qualité comme un bouchon d’oreille classique.

Dans tous les cas pour ne pas abimer vos oreilles il est préférable de ne pas dépasser les 90 db et de faire des pauses régulièrement.

echelle_bruit_1

N’hésitez à poster un commentaire ci dessous …

Be the first to comment on "– Protégez vos oreilles"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*